Dans la revue de presse du jeudi 30 septembre, nous aborderons : le choix d’un nouveau secrétaire général au PLD, les deux ans de prisons requis contre Greg Kelly et la découverte de nouvelles fourmis de feu.

Du mouvement au PLD

Le nouveau chef du Parti Libéral-Démocrate, Fumio Kishida, a décidé de nommer un vétéran au poste important de secrétaire général du parti. Akira Amari a occupé de nombreux postes au sein du parti et dans divers Cabinets. Membre de la faction dirigée par le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Tarô Asô, il devrait être un soutien de choix pour Kishida afin de renforcer sa base de pouvoir et d’effectuer des réformes.

Deux ans de prison

Les procureurs ont requis une peine de deux ans de prison pour l’ancien cadre de Nissan, Greg Kelly, pour son implication présumée dans la sous-déclaration de la rémunération du président déchu Carlos Ghosn. Il est accusé d’avoir falsifié des rapports sur les valeurs mobilières du constructeur automobile. Kelly, 65 ans, a plaidé non coupable de ces accusations.

Invasion de fourmis

Plus de 1 000 fourmis de feu, une espèce invasive avec une morsure très douloureuse, ont été trouvées sur l’île artificielle de Sakishima, à Ôsaka. Le décompte comprend une colonie de fourmis de feu et quatre reines. C’est la 11e fois que les fourmis sont découvertes dans le département depuis leur première apparition en juillet 2017.

close