Dans la revue de presse du vendredi 1er octobre, nous aborderons : le nouveau calendrier politique, le changement de poste de Tarô Kôno et l’aide pour la vaccination des étrangers.

Calendrier politique

Fumio Kishida souhaiterait dissoudre la Chambre des représentants le 14 octobre. Deux calendriers se dessinent alors pour ces élections générales : le premier avec un début de campagne le 26 octobre et les élections le 7 novembre. La seconde option serait plus tardive avec la campagne à partir du 2 novembre et le scrutin le 14 du même mois. Concernant Kishida, avant la dissolution, il devrait d’abord être confirmé Premier ministre le 4 octobre, puis faire son discours de politique générale le 8 et répondre aux membres de son parti du 11 au 13 octobre.

Relations publiques

Après avoir remporté les élections pour la présidence du Parti Libéra-Démocrate, Fumio Kishida renouvèle la direction de celui-ci. La composition du parti devrait être finalisée vendredi. Cependant, des informations ont déjà filtrées et le rôle de l’ancien rival Tarô Kôno pourrait être connu. En effet, il pourrait prendre la tête du service de relations publiques du parti. Kishida espère qu’il aidera à renforcer la capacité du parti à transmettre son messages à la population.

Aide pour les étrangers

l’Agence des services d’immigration du Japon va contribuer à accélérer la vaccination parmi les ressortissants étrangers. Selon les experts, le rythme des vaccinations pour les étrangers est lent car beaucoup ne peuvent pas prendre de rendez-vous en raison de la barrière de la langue ou n’ont pas encore reçu de bons de vaccination des municipalités. À partir de la mi-octobre, l’agence fournira un service en 18 langues pour les aider, et informera les communes sur les étrangers non inscrits en tant que résidents.

close