Dans la revue de presse du lundi 9 août, nous aborderons : le Japon qui s’est acquitté de sa tâche d’hôte, le discours de Suga à Nagasaki et le typhon Lupit qui devient une dépression tropicale.

Hôte olympique

Alors qu’il était en déplacement à Nagasaki, au lendemain de la clôture des Jeux olympiques, le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré que Japon s’était acquitté de sa responsabilité en tant qu’hôte de l’évènement. Il a également remercié la population pour sa coopération. « Bien que les Jeux olympiques aient été reportés d’un an et tenus sous diverses restrictions, je pense que nous avons pu assumer notre responsabilité en tant que pays hôte. Je voudrais exprimer ma sincère gratitude au peuple japonais pour sa compréhension et sa coopération » a-t-il déclaré.

Suga à Nagasaki

Trois jours après Hiroshima, le Premier ministre Yoshihide Suga s’est déplacé à Nagasaki pour les commémorations du 76e anniversaire du bombardement atomique. Lors de son discours, il a rappelé « qu’en tant que seul pays à avoir subi des bombardements atomiques », le Japon se doit d’être à la tête des efforts pour la réalisation d’un monde sans arme nucléaire. Dans ce but, il s’engage à « maintenir les trois principes antinucléaires » et « à rendre fructueuse la prochaine conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire ».

Dépression tropicale

Le typhon Lupit s’est affaibli et a été rétrogradé au rang de dépression tropicale alors qu’il traversait l’ouest du Japon, après avoir touché terre un peu plus tôt dans la journée. L’agence météorologique japonaise met en garde contre des averses et des vents violents sur une grande partie du pays.

close