Dans la revue de presse du mardi 10 août, nous aborderons : la déclaration de la ministre de l’olympisme, le projet d’attaque à la bombe à Shibuya et la reprise du tournoi lycéen de baseball.

Pas de flambée

Malgré une recrudescence des infections au coronavirus lors de la tenue des Jeux olympiques par le Japon, la ministre en charge de l’organisation de l’évènement a rejeté l’idée qu’il aurait exacerbé la situation au Japon, soulignant les mesures de prévention rigoureuses prises par le personnel de l’organisation. La ministre Tamayo Marukawa a ainsi déclaré : « Je ne pense pas que les Jeux olympiques aient provoqué la propagation des infections ».

Projet d’attentat

Yusuke Tsushima, arrêté pour une récente attaque au couteau dans un train de Tôkyô, avait également envisagé une attaque à la bombe sur le célèbre carrefour de Shibuya, ont indiqué mardi des sources policières. Il voulait y cibler les « couples à l’air heureux ». Pour rappel, Tsushima a attaqué 10 personnes vendredi dernier, dans un train de la ligne Odakyu. L’une des victime a été grièvement blessée de multiples coups de couteau au dos et à la poitrine.

Tournoi lycéen

Le championnat national de baseball des lycées japonais, au stade Hanshin Kôshien, a repris aujourd’hui, après un an d’interruption en raison du coronavirus. Les tribunes du stade situé dans la ville de Nishinomiya, département de Hyôgo, sont vides de spectateur et n’accueillent que des membres des écoles participantes.

close