Dans la revue de presse du vendredi 6 août, nous aborderons : Suga et son discours à Hiroshima, les services d’immigration qui vont communiquer sur une victime et l’arrivée d’un nouveau typhon.

Suga à Hiroshima

Le Premier ministre Yoshihide Suga s’est exprimé aujourd’hui, depuis le parc commémoratif de la paix de Hiroshima, lors des commémorations du 76e anniversaire du bombardement atomique sur la ville. Lors d’un discours difficile à suivre en raison d’une erreur dans sa lecture, Suga a notamment présenté le Japon comme un acteur important dans les discussions sur la question des armes nucléaires. Il a également insisté sur la prise en charge et le traitement des victimes de ces armes. Cependant, le pays n’a toujours pas rejoint le traité antinucléaire des Nations Unies entré en vigueur en janvier dernier.

Vidéo d’un victime

Le gouvernement japonais envisage de montrer, à la famille d’une femme sri-lankaise décédée en détention dans un centre d’immigration, des images de ses derniers jours. Cela devrait intervenir après la publication, la semaine prochaine, d’un rapport de l’Agence des services d’immigration japonaise sur le décès de Ratnayake Liyanage Wishma Sandamali. L’agence pourrait admettre des erreurs dans le traitement de la victime à son bureau de Nagoya ainsi que sanctionner des responsables de l’établissement.

Typhon en approche

Le typhon Mirinae, 10e typhon à se former cette année, devrait s’approcher de l’est de l’archipel japonais lors de ce weekend. Il devrait apporter de fortes pluies, du vent fort et une mer agitée sur la côte pacifique, a indiqué l’Agence météorologique japonaise. Elle appelle notamment à se méfier tout particulièrement des glissements de terrain entrainés par les pluies importantes. La ville d’Atami, département de Shizuoka, déjà touchée, il y a un mois, par une coulée de boue faisant 9 morts et 21 disparus, devrait encore recevoir de fortes quantités de pluie.

close